Soutiens

Soutien lors de la création de la Fondation

Au milieu des années 90, le premier soutien apporté par la Fondation a participé à la création du Centre Lémanique de Recherche sur le SIDA en permettant la venue de Giuseppe Pantaleo à Lausanne. Cette initiative a incité la Fondation Giorgio Cavalieri à soutenir parallèlement un poste à Genève pour attirer Didier Trono. Ceci a permis à ces deux chercheurs réputés de s’établir dans l’arc lémanique et de lancer des programmes de recherche d’envergure mondiale. Le Professeur Pantaleo est devenu chef du Département des laboratoires et du Service d’immunologie et d’allergie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). De son côté le Professeur Trono a dirigé la Faculté des sciences de la vie de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) de sa création en 2004 jusqu’en 2012. Il est aujourd’hui à la tête du Laboratoire de virologie et génétique de cette Faculté. Tous deux contribuent très activement à la lutte contre les infections virales, notamment le Covid-19 (SARS-CoV-2).

Exemples de thématiques

Quel rôle notre patrimoine génétique joue-t-il dans notre résistance ou notre susceptibilité aux infections? Les bactéries naturellement présentes dans notre intestin nous protègent-elles ou au contraire contribuent-elles à certaines maladies ? Comment prévoir quels sont les patients qui vont répondre à certains traitements ou au contraire ne pas réagir du tout ? Comment ces connaissances s’appliquent-elles au développement de nouveaux tests diagnostiques, de médicaments ou de vaccins?

Les soutiens accordés par la Fondation permettent aux chercheurs d’aborder ces questions. Les connaissances issues de ces recherches permettent d’affiner et de personnaliser les stratégies thérapeutiques proposés aux patients atteints de maladies infectieuses.

Projets et chercheurs soutenus

Les projets soutenus sont illustratifs du champ d’action de la Fondation. Accordés alors que les chercheurs sont encore à des stades précoces de leur carrière, ces projets contribuent à leur progression professionnelle. Ils permettent la pourvue de postes académiques et hospitaliers de haut niveau . Les publications issues de leurs travaux et parues dans les meilleurs journaux scientifiques témoignent de la qualité de la recherche réalisée grâce à ces soutiens.

http://santossuarez.ch/soutiens/projets-soutenus/