Biographie Thierry Calandra

Thierry Calandra a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Lausanne et son doctorat ès sciences à l’Université d’Utrecht. Il obtient à Lausanne son titre de spécialiste en médecine interne et en infectiologie puis s’envole pour les États-Unis afin de parfaire sa formation, à l’université Rockefeller et à l’Institut Picower pour la recherche médicale à l’université de Columbia. Depuis vingt ans, les recherches du professeur Calandra se concentrent sur l’immunité innée, le sepsis (inflammation systémique due à une infection autrefois appelée septicémie), les infections chez les patients chirurgicaux ou aux soins intensifs et chez les individus immunocompromis. Il a publié plus de 200 articles, chapitres de livres et monographies.

Il a bénéficié de prestigieuses bourses de recherche et de relève académique du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et de la Fondation Leenaards. Ses projets de recherche sont soutenus par des subsides de recherche du FNS, de la Communauté européenne et de la Fondation Bill et Melinda Gates. En 2001, il a reçu le prestigieux Prix Cloëtta.

Le professeur Calandra est membre du Conseil de la recherche du FNS. Il a été Président de la Société suisse d’infectiologie, de l’International Immunocompromised Host Society et du Groupe des maladies infectieuses de l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer, ainsi que de l’association Fungal Infection Network of Switzerland (FUNGINOS).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*